About Destination

Presque 2,5 millions d’habitants à la Havane.
Et 3.5 millions d’habitants avec sa banlieue incluse.

La Havane est l’une des plus vieilles villes d’Amérique, mais contrairement aux mégapoles infernales latino-américains, la ville est assez tranquille et secure.
Quand on fait un tour en province et qu’on revient à la capitale, on se rend compte qu’elle est immense et bien étalée, avec des centres d’intérêts dans diverses parties de la ville et qui ne peuvent être joints qu’en voiture.

La capitale comprend trois parties : la plus touristique étant ‘la Habana Vieja’, le vieux centre ville, la seconde étant ‘Centre Habana’ et comprend la majeure partie des habitants, et pour finir ‘le Vedado’ (et nuevo Vedado)…les nouveaux quartiers qui sont plutôt aisés.

Pour le côté touristique, vous serez essentiellement entre la vieille Havane et le Vedado , sachant qu’il est très intéressant d’aller se balader un tout petit peu dans le Centro Habana, mais vous risquez de ne pas vous sentir à l’aise.

Nous vous recommandons de visiter la Havane, en demandant à un taxi de vous déposer au Capitolio, ce qui vous permettrait de faire le tour de cet éminent édifice et ensuite de descendre vers la vieille Havane en arpentant les différentes petites ruelles et en se perdant dans leur méandre.
Vous croiserez des réparateurs de briquets, des vendeurs de cacahuètes, des vendeurs de glace, des affûteurs de couteaux, des réparateurs de chaussures, des vendeurs de tout et de rien, des personnes qui sont en train de nettoyer un poisson ou d’autres en train de restaurer un immeuble ou la chaussée…
Oui parce que depuis quatre ans, et pour les 500 ans de la Havane, Cuba a mis la bouchées doubles afin de ravaler tous les monuments ainsi que les grandes places de la capitale.
Des capitaux externes sont entre autres en train d’aider Cuba dans cette tâche (russes, chinois et Miami).
Quand vous arriverez tout en bas de la Habana Vieja, vous serez dans l’alignement des places importantes à visiter que sont la plaza de la catedral, plaza de armas, plaza de San Antonio et enfin plaza Vieja. A vous la Catedral, la Bodegita del Medio, la Basilique San Francisco de Asis, quelques hôtels à visiter (leurs terrasses ou tout simplement leur hall),…

Une fois en bord d’eau, vous verrez de l’autre côté de la Baie le Christ Roi et le fort el Morro. Vous pourrez bien sûr les visiter en prenant une petite barque et traverser en 5 minutes la baies. Ces petites barques ‘lanchas’ vous emmènent également à un autre point de la baie, qui n’est pas visible à l’oeil nu et qui s’appelle la ‘Regla’ un autre quartier où se trouve l’église de la Regla, la patronne de la Havane et des marins.

Pour les souvenirs, vous avez plusieurs petits marchés disséminés dans la ville mais le plus grand étant la féria qui se trouve du côté des trains (la Estacion Central de Ferrocarriles).

Une fois que vous aurez visité la vieille ville en taxi, en calèche, à vélo ou à pieds, et que vous n’êtes toujours pas fatigués, vous aurez la possibilité d’aller vous balader tout le long du ‘Malecon’, le bord de mer de la Havane.
Il fait 7km de long, d’un côté l’Atlantique et de l’autre les façades de vieux immeubles bouffés par le sel, les vagues, le vent, la pluie et la vieillesse !
Ces façades sont également en rénovation à vitesse grand v.

La balade du Malecon, vient d’être refaite à neuf alors n’hésitez pas !! De journée c’est possible mais attention au soleil, n’oubliez pas une bouteille d’eau.
De soir ou de nuit, la balade est très agréable, surtout que le Malecon est bondé de monde le soir !!! Si, si, c’est le lieu de rdv nocturne des cubains de la Havane.
Entre ceux qui discutent,ceux qui jouent de la musique, ceux qui se promènent, vous aurez de quoi faire, regarder et discuter !

En longeant le Malecon, vous démarrez de la Habana Vieja…ensuite vous serez en Centro Habana, pour atteindre le Vedado à partir de la rue 21, autrement dite ‘la Rampa’, sur laquelle vous avez tous les studios d’enregistrement cinématographiques, cinémas, magasins de musique et non sans le moins célèbre Coppélia, glacier renommé à la Havane.
Posez-vous un moment, et goutez une de leurs glaces.
Elles ne sont certainement pas meilleurs que nos glaces, mais elles sont vraiment agréables et puis c’est passage fort sympathique et relaxant….surtout si vous dansez la salsa (copelia est une figure de danse célèbre en salsa cubaine).

Dans le Vedado, vous avez la possibilité de visiter aussi bien la place de la révolution, immense de par sa taille et dans laquelle Fidel Castro avait l’habitude, tous les 1er mai (entre autres) de faire des discours qui pouvaient durer trois heures au bas mot !

Non loin de là, vous pourrez visiter le somptueux cimetière qui est le cimetière de Christophe Colomb : prévoyez deux heures minimum de visite….il est énormissime !